Si vous lisez cet article, vous avez décidé d’installer une alarme dans votre maison. Une décision très sage et intelligente. Si vous envisagez cette possibilité, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons une idée plus claire de l’utilité et de la commodité de protéger votre famille et votre maison contre d’éventuels voleurs et cambrioleurs.
Il est vrai qu’il existe aujourd’hui tant de modèles d’alarmes et tant de types différents qu’il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Ne vous inquiétez pas. En lisant ce qui suit, choisir l’alarme maison qui vous convient sera assez simple.
Avantages de l’installation d’une alarme maison
Tout d’abord, un système de surveillance pour sa maison présente de nombreux avantages. Il est important d’être clair à ce sujet, car le type d’alarme que vous devriez acheter dépend des avantages qui sont les plus importants pour vous et de l’utilisation que vous ferez de l’alarme dans votre maison. Alors qu’apporte une alarme à une maison ? : surveillance du périmètre et des points d’accès au domicile, enregistrement vidéo en cas de situation d’urgence, détecteur de mouvement à l’intérieur et à l’extérieur, connexion sans fil via Internet, SMS, câblage, etc, notifications aux centres de surveillance, à la sécurité ou aux autorités.
Clarifiez ce dont vous avez besoin dans votre alarme
La première étape consiste donc à savoir clairement à quoi vous allez utiliser votre alarme. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous souhaitez une alarme pour une maison avec des espaces extérieurs, de grands périmètres, plusieurs accès, etc. Une alarme ne sera pas non plus la même pour votre maison habituelle ou pour une maison de vacances qui est fermée la plupart de l’année.
De plus, il est également nécessaire de comprendre le fonctionnement de base d’une alarme. Celle-ci peut être résumée en 4 phases ou éléments :
Détection du risque, tant en cas de cambriolage que d’incendie, de fuite de gaz, etc.
Notification de l’utilisateur et des autorités compétentes.
Contrôle total du dispositif d’alarme à la maison même ou à distance.
Centralisation : la centrale d’alarme est un point fondamental de tout système d’alarme.
Choisissez votre alarme en fonction de ce qui est inclus. C’est pourquoi, vous devez tenir compte de ces 4 points. Ensuite, vous devez poser les questions suivantes :
De quel type de détecteur avez-vous besoin ?
En fonction du périmètre à surveiller et des caractéristiques de votre habitation, vous pouvez avoir besoin des :
Détecteurs d’ouverture de porte : qui surveillent adéquatement les accès à la maison.
Détecteur de vibrations : c’est le meilleur lorsqu’il s’agit de détecter une éventuelle tentative d’intrusion par les fenêtres, le sabotage des serrures, etc.
Détecteurs de mouvements : convient aux zones extérieures et aux grandes zones. C’est ce qu’on appelle un système d’alarme périmétrique.
Autres détecteurs : tels que les détecteurs sensibles aux fuites de gaz, à la détection de fumée d’incendie, etc.
De quels types d’alerte avez-vous besoin dans votre alarme ?
Le type d’alerte que vous souhaitez est un autre point important. En général, vous pourriez envisager deux types d’alertes :
Alertes audibles et évidents : ce sont principalement des sirènes et des signaux lumineux qui servent à avertir d’un incident et, en même temps, à dissuader d’éventuels intrus. Bien qu’ils ne soient pas forcément les plus recommandables dans les zones très peu peuplées ou isolées.
Alertes silencieuses : c’est-à-dire alerter le centre de surveillance, la société de sécurité, la police, les services d’urgence, etc.
En général, une combinaison des deux types est la plus complète en matière de sécurité et de protection de la maison.
En ce qui concerne la première, vous devrez choisir entre les deux :
- Des alarmes sonores telles que des sirènes intérieures ou extérieures.
- Sirènes avec signaux lumineux intégrés, à l’intérieur et à l’extérieur.
Lorsque vous choisissez votre alarme maison, vous devez choisir entre plusieurs types d’alerte de sécurité, selon ce que vous voulez :
Connexion GSM : ceux-ci permettent d’envoyer le signal avec une simple carte SIM comme s’il s’agissait d’un téléphone mobile.
Connexion Internet : ce type de connexion facilite l’envoi de signaux sonores à la source ou d’images vidéo en temps réel, pour ne citer que quelques exemples.
Connexion téléphonique : via une connexion ADSL ou en fibre optique.
Connexion radio : avec des signaux de fréquence radio.
Il faut également noter que les alarmes modernes ont deux types de notification au centre de contrôle pour éviter l’action de tout type d’inhibiteurs d’alarme.
Quel type de contrôle voulez-vous pour votre alarme maison ?
Il existe des modèles plus traditionnels qui s’activent par simple saisie d’un code numérique sur le panneau de commande. Toutefois, il y a aussi des panneaux plus modernes et plus complets avec de multiples options.
Ces modèles plus modernes peuvent tout intégrer, des télécommandes aux cartes RFID (qui émettent des signaux de radiofréquence). Par conséquent, les modèles les plus complets et les plus modernes permettent un contrôle plus complet et à distance par le biais d’un téléphone mobile ou d’une console. Cela dépend de vos préférences et du degré de contrôle avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
La plupart des systèmes d’alarme intègrent également des options permettant de définir la mise en marche et l’arrêt automatiques en fonction :
Des plages horaires spécifiques : pour qu’il s’active automatiquement à l’extérieur, même si vous vous endormez, par exemple.
Des zones spécifiques de la maison : il s’agit de zoner l’alarme pour surveiller l’extérieur pendant que votre famille est à l’intérieur, pour ne donner qu’un exemple.
Il existe des modèles d’alarme qui permettent une intégration parfaite avec des systèmes domotiques plus complets. Ce qui vous permet de contrôler davantage d’éléments de votre maison : systèmes d’ouverture automatique des portes, fermeture automatique des stores, etc. Ces modèles sont très faciles à utiliser, très polyvalents et, surtout, ils permettent un contrôle total de tous les éléments de votre maison et de tout ce qui s’y passe.
Pour résumer, le choix de votre alarme maison dépend de vos besoins en commodité et efficacité, de votre préférence ainsi que de votre budget. Il ne vous reste plus qu’à choisir une fois ces facteurs définis.